logo Orange Nouvelle victoire pour la stratégie de services mobiles inaugurée par Nokia en 2007 lors de l'annonce de la création de son portail Ovi combinant musique, jeux mobiles et géolocalisation. Réussir à promouvoir ce portail auprès des opérateurs mobiles est l'un des enjeux de cette politique et c'est cette fois Orange qui accepte de jouer le jeu.

Faisant suite à un premier accord obtenu en février 2008, Nokia et Orange ont confirmé la signature d'un partenariat stratégique sur trois ans qui prévoit la diffusion de 10 terminaux Nokia dans la gamme Orange Signature mais surtout la possibilité de combiner les services mobiles des deux acteurs.


Stratégie gagnant-gagnant ?
Ovi Nokia logo Ainsi sera lancée une suite de services multimédias accessible sur les prochains terminaux Nokia mis sur le marché au cours du deuxième semestre 2008. Il sera ainsi possible d'accéder à l'Orange Music Store, aux jeux mobiles Orange et Nokia N-Gage ainsi qu'aux services de cartographie de Nokia par l'intermédiaire d'une application embarquée.

Cette première étape, si elle est concluante, pourrait s'étendre à d'autres activités : " nous espérons également que cette étroite collaboration ira au-delà de l'accent mis initialement sur la musique, les jeux, les services de cartographie et la publicité pour inclure d'autres services au fil du temps ", explique Kai Oistämö, vice-président directeur de la division Téléphonie Mobile de Nokia.

Beaucoup d'espoirs sont portés sur les services de géolocalisation puisque les deux sociétés espèrent compter 10 millions d'utilisateurs de services de cartographie à partir de mobiles Nokia sur l'ensemble du réseau Orange.