Nokia Siemens Networks logo L'amélioration des débits mobiles sur les réseaux réseaux cellulaires permet d'envisager plus sereinement leur utilisation comme moyen d'accès haut débit à Internet. Les réseaux 3G ont ouvert la voie et leur évolution HSPA ( High Speed Packet Access ) permet de commencer à concurrencer les lignes fixes DSL.

Mais pour supporter un flux grandissant d'utilisateurs, il faut restructurer le réseau cellulaire de manière à gérer de façon efficace les services mobiles multimédia et data et assurer une qualité de service acceptable.

C'est ce que tente de réaliser Nokia Siemens Networks avec la technologie I-HSPA ( I pour Internet ) qui consiste en une architecture simplifiée se rapprochant un peu plus du " tout-IP ' des futurs réseaux 4G et spécialement conçue pour gérer le trafic data mobile.

L'équipementier annonce avoir réussi une expérimentation avec l'opérateur autrichien Mobilkom qui a permis d'atteindre un débit de 10,1 Mbps avec une qualité d'utilisation des services mobiles ( multimédia, jeux, messagerie, etc ) améliorée.


Un pas de plus vers les architectures tout-IP
I-HSPA peut en outre préparer le terrain pour LTE ( Long Term Evolution ), la technologie qui succédera au HSPA chez de nombreux opérateurs mobiles dans la prochaine décennie et qui offrira des débits de 100 Mbps et au-delà.

" Ces nouvelles technologies apporteront de meilleures vitesses de transmission à nos clients, rendant toujours plus attractif l'usage de services multimédia à haut débit tout en réduisant les temps de latence. ", explique Boris Nemsic, CEO de Mobilkom. " Pour nous opérateurs, ces technologies, avec leur architecture simplifiée, permettent d'étendre les possibilités de nos réseaux avec des investissements modérés. "

La simplification de l'architecture I-HSPA passe par une liaison directe des stations de base à Internet, éliminant un certain nombre de passerelles intermédiaires dans le réseau de l'opérateur. L'un des avantages est que cette évolution fonctionne avec tout appareil compatible HSPA ( pas besoin de matériel spécifique ) et réduit un peu plus le temps de latence.