La transaction qui avait été pressentie par Bloomberg a finalement bien eu lieu, et Nokia vient ainsi de racheter les parts de Siemens dans Nokia Siemens Networks.
Un rachat pour un montant de 1,7 milliard d’euros d’une branche devenue largement profitable qui devrait également permettre à Nokia de compenser les pertes de sa section matérielle et mobile avec Windows Phone. Rappelons que le fabricant finlandais de smartphones enregistrait à ce titre une perte de 196 millions de dollars lors du premier trimestre 2013.
Avec une pression grandissante de Huawei et ZTE, Nokia Siemens Networks était une entreprise qui dégageait peu de bénéfices jusqu’à ce qu’une restructuration interne ne vienne changer la donne (évinçant 17000 salariés au passage).
Nokia Siemens Network a ainsi affiché des profits records à hauteur de 899 millions d’euros au premier trimestre 2013, une augmentation de 117 % comparée à l’année précédente.
Avec le rachat de Nokia, la société devrait changer de nom. La transaction devant se finaliser dans les semaines qui viennent. Sur le total de la somme promise, 1,2 milliard d’euros sera reversé à Siemens en numéraire de façon immédiate, le reste étant prévu sous la forme d’un prêt garanti, dû un an après la finalisation de l’opération.