Nous relations hier la volonté exprimée par Nokia lors de son Capital Market Day de rénover l'interface utilisateur de la plate-forme mobile Symbian qui continuera de représenter l'un des axes de sa stratégie mobile à moyen terme.
Outre l'accent mis sur les smartphones à clavier et surtout les terminaux tactiles, le groupe finlandais compte revoir l'apparence de l' OS tout en rappelant son attachement à ses bases, réfutant les rumeurs d'une orientation privilégiée vers Maemo.
Selon ses prévisions à l'horizon 2011, c'est plutôt la part des terminaux sous interface Series 40 ( les feature phones ) qui représenteront une part moins importante des ventes du fabricant, les smartphones sous Symbian les remplaçant de plus en plus sur les segments plus bas du marché.
Parmi les changements auxquels s'attendre, Nokia promet pour 2010, grâce aux nouvelles plates-formes matérielles et à des améliorations de la partie logicielle, le support du multitouch sur une interface offrant trois fois plus de réactivité qu'actuellement et en passant à un défilement à 60 fps au lieu des 15 fps actuels pour plus de fluidité.
Dans le même temps, c'est l'ergonomie qui est repensée de manière à réduire le nombre d'actions pour lancer une fonction. Nokia affirme ainsi qu'il suffira par exemple de 2 actions pour accéder au lecteur multimédia, contre 8 avec l'interface actuelle et prévoit d'améliorer encore l'expérience de navigation Web sur ses terminaux.
Ces avancées seront concomitantes avec l'arrivée de Symbian^3 et en attendant Symbian^4 qui utilisera l'environnement Qt mais ne fera pas son apparition avant la fin de l'année 2010.