Jo Harlow, la responsable de la branche smartphones de Nokia, avait déjà dévoilé les contours de la nouvelle stratégie de Nokia envers Symbian au mois de novembre : cela passera par des mises à jour régulières de la plate-forme qui ne seront pas seulement là pour corriger des bugs mais bien apporter de nouvelles fonctionnalités.

La mise à jour attendue pour début 2011 devrait ainsi ajouter une cinquantaine de fonctionnalités et ce sont au total 4 ou 5 mises à jour qui seront proposées dans les 12 à 15 prochains mois, a-t-il été expliqué lors d'une conférence à Beijing ( Chine ).

On notera que Microsoft ne fera pas différemment avec Windows Phone 7, qui doit aussi recevoir une grosse mise à jour en début d'année prochaine qui ajoutera des fonctions à la plate-forme. Dans le cas de Symbian, les améliorations à venir devraient notamment concerner l'interface utilisateur, la navigation Web et la gestion des applications.


Evolution du matériel

Symbian logo pro Par ailleurs, Nokia devrait répondre en 2011 à une autre critique régulièrement formulée : la puissance de son hardware. Alors que la plupart des smartphones concurrents haut de gamme rivalisent de puissance en intégrant les derniers processeurs mobiles disponibles, Nokia est souvent resté en retrait sur cet aspect, tout en proposant autant sinon plus du point de vue des fonctionnalités, à l'image du Nokia N8.

Bien que la cadence du processeur ne fasse pas tout ( et les médias ont tendance à ne se focaliser que sur cet aspect ) et que le fabricant communique assez peu sur les processeurs qu'il utilise contrairement à ses concurrents, Nokia promet de se mettre au niveau en proposant d'ici le deuxième ou troisième trimestre 2011 des smartphones dotés de processeurs 1 GHz et disposant de plus de mémoire.

On devrait également trouver des processeurs dual core dans les terminaux du géant finlandais, mais plutôt en fin d'année prochaine et en 2012. Nokia attend peut-être l'arrivée d'un plus grand nombre de fondeurs sur le créneau, ce qui devrait être le cas d'ici la seconde moitié de l'année 2011.

Source : ComputerWorld