Nokia et les tablettes, ce n'est pas vraiment une association antagoniste. D'une certaine façon, le fabricant avait anticipé le marché avec ses premiers appareils sous Maemo ( fondu depuis dans MeeGo, bientôt fondu dans Tizen ).

Il s'agissait alors de tablettes Internet mais déjà dotées de la plupart des fonctionnalités présentes dans les tablettes tactiles actuelles. Cependant, il s'agissait avant tout d'une phase d'exploration des usages et pas de produits destinés au marché de masse.

Quand le segment des tablettes tactiles a pris son essor avec l'arrivée de l' iPad d' Apple puis des tablettes Android, beaucoup de fabricants issus du monde smartphone ont tenté leur chance mais Nokia est resté en retrait, malgré l'initiative MeeGo lancée avec Intel début 2010, qui aurait pu donner lieu à des produits attractifs.

Tout à sa recherche de reprise en main du segment des smartphones et ses changements de cap entre Symbian et Windows Phone, le groupe finlandais est resté à l'écart de la tendance. Mais maintenant que les premiers smartphones sous Windows Phone Mango sont dévoilés et que la transition est engagée, de nouveaux projets pourraient émerger.


WP7 dans les smartphones, W8 dans les tablettes ?

Interrogé par le Financial Times sur la possibilité de voir Nokia débarquer sur le marché des tablettes, son CEO Stephen Elop a confirmé qu'il s'agissait d'une piste potentielle à l'étude...et qui passera sans doute par Windows 8.

" Quand vous considérez que l'expérience utilisateur de l'environnement Nokia Lumia pourrait être présente sur des millions de tablettes et d'ordinateurs bientôt, vous pouvez vous dire qu'il y a une vraie synergie entre tous ces environnements. Cela représente donc une opportunité intéressante pour Nokia ", a-t-il souligné.

Après avoir préparé la fin de Symbian, écarté MeeGo des projets haut de gamme et placé Windows Phone au coeur de la stratégie de Nokia, on n'en attendait pas moins de la part de cet ancien cadre de Microsoft.