Logo NokiaNokia avait donné quelques détails sur la technologie Terminal Mode il y a deux mois, lorsque le fabricant avait annoncé plusieurs partenariats avec des fournisseurs de systèmes de divertissement automobile.

Il s'agit d'un mode de communication spécifique entre un smartphone et le système de bord d'un véhicule en vue d'échanger des informations ou de jouer les contenus multimédia du terminal sur les hauts-parleurs du véhicule avec un minimum de manipulations.

Terminal Mode

La spécification de Terminal Mode étant presque finalisée ( elle en est à la version 0.9 ), Nokia s'est rapproché du groupe de promotion CE4A ( Consumer Electronics for Automotive ), au sein duquel on trouve des constructeurs allemands comme Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen, pour tenter d'en faire un standard international concernant " l'intégration d'applications mobiles au sein d'un environnement automobile ".


Standard ouvert
CE4A logoEn attendant, la spécification est ouverte à tous les constructeurs, en espérant une adoption large, à la fois par l'industrie automobile et par celle du téléphone portable. Nokia a déjà initié des partenariats avec des sociétés comme Alpine Electronics, Continental, Fiat, Harman Becker, Magneti Marelli ou Valmet Automotive.

Terminal Mode a été développé sous la forme d'une collaboration entre le Nokia Research Center de Palo Alto ( Californie ) et le CE4A. Cette technologie peut notamment permettre de profiter des services mobiles Ovi de Nokia ( musique, navigation GPS ) sur les écrans de bord et via les hauts-parleurs des véhicules.