Cela fait un bon moment que Nokia explore les possibilités de cohabitation entre technologies mobiles et systèmes d'infotainment à bord des véhicules. En se lançant plus franchement dans les services mobiles depuis 2008, avec la mise en avant des possibilités du portail Ovi, il n'est pas surprenant que le groupe finlandais tente de les accommoder avec le système de bord toujours plus performant des véhicules.

C'est pourquoi le groupe finlandais annonce Terminal Mode, une proposition de standard facilitant les échanges de données bidirectionnels entre un smartphone et le système de divertissement des véhicules.

Considérant que l'on passe en moyenne une à deux heures par jour dans sa voiture, il peut être intéressant de permettre la diffusion de la musique stockée dans son mobile sur les hauts-parleur du véhicule ou de diffuser les instructions vocales fournies par l'application gratuite Ovi Cartes du mobile.


Rapprocher les univers mobile et automobile

De même, le système de bord peut fournir des informations importantes pour la conduite ou la sécurité du conducteur ou donner l'occasion de piloter certaines fonctions depuis le smartphone. Nokia et sa filiale Navteq ( cartographe ) font donc la démonstration des potentialités du lien Terminal Mode à l'occasion du salon de l'Automobile de Genève.

Nokia présente ainsi plusieurs scénarios avec divers partenaires et mettant en scène Terminal Mode:

  • Alpine Electronics ( diffusion de musique et services média sur les hauts-parleurs )
  • Harman Becker ( intégration de services de navigation avec le système de bord )
  • Valmet Automotive ( concept car Eva de véhicule électrique embarquant une fonctionnalité Terminal Mode )
  • Fiat ( utilisation du système Bluetooth Blue & Me avec les terminaux Nokia )