Cela fait plusieurs trimestres que le destin de la marque de téléphones de luxe Vertu détenue par Nokia est tributaire de la recherche d'un repreneur. Elle fait partie des activités dont le fabricant finlandais souhaite se séparer dans le cadre de sa grande restructuration autour de sa stratégie Windows Phone.
Même si le luxe supporte généralement bien les temps de crise, elle n'est pas considérée comme stratégique et coûte trop cher à entretenir alors que Nokia fait une chasse intensive aux dépenses dans ses activités.
Si plusieurs acheteurs ont été évoqués au fil des mois, le fabricant annonce avoir signé un accord avec le fonds EQT VI qui se dit prêt à soutenir la marque de luxe pour en faire une entité indépendante à part entière et non plus une vitrine pour Nokia.
Le fonds annonce d'ailleurs qu'il investira significativement dans Vertu pour étendre ses réseaux de distribution, renforcer sa puissance marketing et consolider ses développements produits. Les ambitions ne changeront pas : fournir des terminaux ( de plus en plus des smartphones ) de luxe, avec des matériaux de qualité faits main mais aussi des services sur mesure ( comme Vertu Concierge ) pour une clientèle aisée, les terminaux coûtant de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Le montant de la transaction n'est pas révélé et l'opération doit encore recevoir le feu vert des régulateurs, ce qui devrait intervenir d'ici le second semestre 2012. La société compte environ un millier de salariés.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.