La tendance pour les grands fabricants d'électronique à privilégier leurs propres événements plutôt que des annonces sur les grands salons s'affirme peu à peu, Apple, en étant absent des salons et en organisant ses propres conférences ayant montré la voie.

Cela n'est évidemment possible que pour les plus gros acteurs, les salons restant un lieu d'exposition et de visibilité pour la plupart des entreprises. Nokia, leader mondial des ventes de téléphones portables, avait commencé à bouder le salon MWC de Barcelone, plus gros événement annuel dédié à l'industrie mobile, et avait à la place mis l'accent sur son Nokia World de septembre pour présenter sa stratégie et ses derniers terminaux.

Le fabricant a fait cette année un retour sur le salon MWC 2012 mais il y était quelque peu contraint pour rassurer les observateurs sur sa stratégie Windows Phone et sa capacité à proposer rapidement une gamme de smartphones qui doit lui permettre de reconquérir le segment.

Nokia World 2012 Helsinki

Pour autant, le Nokia World 2012 devrait rester un événement de première importance et cette année, c'est à Helsinki, en Finlande, que se tiendront les deux jours ( 25 et 26 septembre 2012 ) dédiés à l'univers Nokia.

C'est à la fois une première pour le fabricant et un retour aux sources symbolique qui doit ancrer dans les esprits la nouvelle orientation du groupe. Sur ses terres, Nokia pourra sans doute faire un bilan plus précis de sa stratégie par rapport au salon MWC 2012 où la commercialisation des premiers Windows Phone ne datait que de quelques mois.

Source : Nokia World