Ce n'est pas Stephen Elop, le nouveau CEO à partir du 21 septembre, qui a ouvert l'événement Nokia World mais Niklas Savander, vice-président exécutif ayant occupé de nombreux postes au sein de la société finlandaise.

L'accent a été remis sur la devise de Nokia : Connecting People et sur la diversité des usages et des besoins des consommateurs ainsi que sur l'importance de la communauté développeurs. Et, reprenant des éléments de la présentation iOS d' Apple, Savander a voulu marquer la différence de Nokia et son côté unique du fait de sa présence à de multiples niveaux de l'industrie mobile.

Il a également rejeté l'idée du modèle unique, comme peut l'être l' iPhone, et maintenu la stratégie consistant à proposer différents modèles répondant à des besoins spécifiques et intégrant la notion de respect de l'environnement ( matériaux recyclabes, processus de fabrication plus propres... ).

Nokia continuera également d'étendre les fonctionnalités des smartphones à des terminaux plus bas en gamme. Reprenant l'expression même de Steve Jobs, " one more thing ", Niklas Savander a rappelé le rôle de leader de Nokia, qui écoule plus de smartphones que iOS et Android réunis, avançant le chiffre de 260 000 smartphones Nokia écoulés chaque jour ( à comparer avec les 250 000 activations revendiquées par Apple et les 200 000 activations quotidiennes d' Android avancées en août ).


Aucune annonce MeeGo
Pour ce Nokia World, la thématique principale est : " Nokia is back " dans le domaine des smartphones, et donc sur le haut de gamme, avec pour commencer le smartphone Nokia N8, annoncé il y a quelques mois et qui s'apprête à être commercialisé.

Il embarque Symbian^3, évolution open source de Symbian, qui est également le fil rouge de ce Nokia World. En revanche, les rumeurs disaient vrai : il n'y aura durant cet événement  pas d'annonce de produit sous MeeGo.

Nokia n'a peut-être pas voulu multiplier les centres d'attention afin de mieux faire ressortir les qualités de Symbian^3. Mais le groupe finlandais a rappelé son rôle dominant dans la navigation mobile avec Ovi Maps, leader dans ce domaine, grâce à un logiciel téléchargeable gratuitement, disponible dans 78 pays et en 46 langues.