Après des mois de spéculations, le fabricant finlandais Nokia, sur le point de céder son activité Lumia et Asha à Microsoft, confirme l'existence d'une nouvelle famille Nokia X se caractérisant par l'utilisation d'une base Android surmontée d'une interface rappelant Windows Phone par ses icônes carrées et colorées, le tout sur une base matérielle correspondant à ses terminaux Asha et qui permet de descendre bas en prix.
Nokia dévoile donc pour le salon MWC 2014 de Barcelone deux modèles, les Nokia X et Nokia X+, ainsi qu'une phablet Nokia XL. Si la base logicielle faisant tourner ces smartphones est Android, il s'agit d'un coeur minimal (Android AOSP), sans les services mobiles de Google.
A la place, ce sont les services de Nokia (Nokia Here pour la cartographie, Nokia MixRadio) et de Microsoft (Skype, OneDrive...) qui sont proposés. De la même manière, la famille Nokia X n'a pas accès aux applications mobiles Android du portail Google Play et devra faire avec son propre portail d'applications certifiées ou à des portails alternatifs d'applications Android (on pense au portail russe Yandex, par exemple).
A noter que le side-loading d'applications depuis un ordinateur ou une carte mémoire est possible, tandis que Nokia a noué des partenariats pour disposer d'applications phares comme WhatsApp, BBM ou Facebook sur ses Nokia X.
Nokia X avec Fastlane, accès rapide aux applications et activités récentes
Le modèle suivi ici est celui d'une fork d'Android, comme Amazon et plusieurs fabricants ou opérateurs chinois l'ont déjà tenté. Nokia ne fait donc pas totalement allégeance à Google et à sa plate-forme Android qu'il utilise a minima.
Le Nokia X est un smartphone doté d'un affichage 4" 800 x 480 pixels sur dalle IPS et d'un APN 3 megapixels au dos. Il embarque un processeur SnapDragon dual core 1 GHz avec 512 Mo de RAM et 4 Go d'espace de stockage extensible par carte microSD. Il est immédiatement disponible sur les marchés émergents au prix de 89 € HT.
Le Nokia X+ est très proche du Nokia X mais propose 768 Mo de RAM et inclut une carte microSD 4 Go, pour mettre en avant un usage plus multimédia. Il sera lancé durant le deuxième trimestre 2014 pour un prix de 99 € HT.