
Hola NoLA !
ETRI, une société coréenne vient de repousser les limites de ce qu'annonce la 4G en réussissant avec sa technologie NoLA ( New Nomadic Local Area Wireless Access ) d'obtenir une bande passante de 3,6 Gbits/sec, soit 450 Mo/sec. Pour se faire une idée de ce que cela représente concrètement en terme de débit prenons l'exemple du CDrom de 650 mo dont il faudrait seulement moins d'une minute pour faire transiter toutes les données dans le cas de la norme 4G. La technologie de NoLa réduirait cette durée à 1,4 seconde. Autre exemple, celui du DVD de 4,7 Go. Il ne faudrait plus alors que 10,4 secondes pour faire transiter le tout.
Alors comparé au 100 Mbits de la fibre optique voila qui laisse présager du meilleur pour ce qui est des transmissions sans fil comme le WiMax. Si ETRI reste discrète quant aux détails de sa technologie pour des raisons stratégiques, celle-ci est pourtant déjà au point et a fait l'objet de nombreux essais depuis 2005. Au point que les travaux actuels définissant la future norme seront chamboulés par cette annonce. Les enjeux économiques sont énormes et l'UIT (Union Internationale de Télécommunications) devrait certainement en tenir compte en adoptant cette technologie NoLA.
Cette invention qui a fait l'objet de huit dépôts de brevet sera employée dans un premier temps par un nombre restreint d'utilisateurs pour des utilisations bien spécifiques. Mais sa généralisation au grand public n'est pas si éloignée quand on sait que l'UIT entérinera en 2008 ce que sera la norme 4G avant un déploiement et une commercialisation théorique vers 2010.