Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, ce lundi matin durant quelques heures, les deux portails en ligne communication.gouv.fr et culturecommunication.gouv.fr n’étaient plus accessibles. Appartenant au ministère de la Culture, les sites en question ne répondaient plus pour la simple et bonne raison que le contrat d’hébergement n’avait pas été renouvelé auprès de la société OVH.
Pour ces deux portails en ligne, le gouvernement indiquait un rapide retour à la normale. Sauf que Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D à l'Afnic, organisme qui gère les noms de domaine en .fr, n'y croyait pas vraiment. Celui-ci a ainsi pris l'initiative de payer de sa poche les 8 euros nécessaires à la remise en ligne des sites Internet, sachant que ces derniers étaient simplement désactivés et donc invisibles.
S’il n’attend pas de médaille ni de remboursement pour son geste, l'homme tend maintenant le dos. Comme il le dit ouvertement – commentaires publiés sur Twitter –, il parie sur une réprimande de la part du gouvernement, que le geste a fait passer pour incapable de résoudre rapidement des problèmes simples.
Le site Internet culturecommunication.gouv.fr ( DR ; cliquer pour agrandir )