Jusqu'à présent les affaires de saisies de noms de domaine ont surtout été l'apanage des États-Unis. Mais c'est en collaboration avec l'Office européen de police que les autorités américaines ont récemment procédé à la saisie de 133 noms de domaine.
L'opération a été menée lors du cyber monday, une journée qui fait suite au week-end de Thanksgiving aux États-Unis et constitue l'occasion pour les internautes de bénéficier de soldes en ligne.
Parmi les noms de domaine saisis, pas uniquement des .com gérés par des registres américains, mais également des .eu ( Europe ), .be ( Belgique ), .uk ( Royaume-Uni ), .dk ( Allemagne ), .ro ( Roumanie ) ou encore .fr.
Les sites visés sont suspectés de vendre des marchandises contrefaites dont des maillots de sport, de l'eau de Cologne, vêtements, produits de luxe et bijoux, ainsi que des DVD.
En se rendant sur les sites bloqués, les internautes ont eu droit à l'affichage d'un message d'information pour les avertir de la saisie du nom de domaine. Des comptes PayPal utilisés par des sites incriminés ont également été gelés.