Selon VeriSign, le nombre de noms de domaine Internet dans le monde a progressé de plus de 3 millions au cours du deuxième trimestre 2010 pour atteindre 196,3 millions. Par rapport au deuxième trimestre 2009, ce sont 12,3 millions de noms de domaine qui sont venus s'ajouter.
Sur ces plus de 196 millions de noms de domaine, le nombre total en .com et .net dépasse les 100 millions, soit 101,5 millions. Sur le deuxième trimestre, les nouveaux enregistrements pour les suffixes .com et .net ont atteint 7,9 millions.
Dans le classement des extensions les plus représentées, on retrouve dans l'ordre .com, .de ( Allemagne ), .net, .uk ( Royaume-Uni ), .org, .cn, .info, .nl ( Pays-Bas ), .eu ( Union européenne ) et .ru ( Russie ). Jusqu'alors présentée comme la deuxième extension mondiale, le .cn connaît ainsi une chute sévère dans le classement. Une probable conséquence du renforcement de certaines mesures. En chine, tous les registrars ont depuis le début de l'année l'obligation de fournir une photo d'identité, un numéro d'identification de société et des formulaires signés pour tous les noms de domaine en .cn enregistrés par des Chinois.
Afin de mieux lutter contre la fraude en ligne, l'autorité de régulation de l'Internet, ICANN, a procédé au déploiement du protocole DNSSEC ( Domain Name System Security Extensions ) sur les serveurs racine de l'Internet comme annoncé cet été ( voir notre actualité ). VeriSign devrait déployer DNSSEC sur les domaines .net d'ici la fin de l'année, et sur les domaines .com au premier trimestre 2011. L'AFNIC, qui a la charge des noms de domaine .fr et .re, a déjà démarré ce déploiement.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.