Nous l'annoncions dans nos colonnes en début d'année. C'est jeudi 3 mai 2012 que les propriétaires de noms de domaine en .fr peuvent faire l'acquisition de leurs équivalents avec accents. Une demande prioritaire alors qu'à partir du 3 juillet, ce sera la règle du premier arrivé, premier servi.
Cette nouvelle possibilité est aussi valable pour les extensions .re, .tf, .wf, .pm et .yt. Elle introduit l'ajout de 30 nouveaux caractères avec des voyelles accentuées mais également d'autres caractères spéciaux ( ligature, cédille, tilde... ).
Si le processus a lieu en plusieurs étapes, c'est pour limiter les risques de cybersquatting. De quoi inciter certains propriétaires actuels d'un nom de domaine en .fr à réserver son pendant accentué s'il ne veut pas une mauvaise surprise par la suite.
On comprend également que c'est une nouveauté lucrative pour les registrars avec des frais annuels pour ne serait-ce que protéger un nom de domaine.
Pour l'Afnic, qui donne l'exemple de www.élysée.fr plutôt que www.elysee.fr, l'expérience des autres extensions ayant déjà adopté les noms de domaine personnalisés ( IDN ) " montre que les cas de cybersquatting sont rares. Quant à l’utilisation des IDNs dans des opérations de phishing, il n’y en a eu qu’un seul recensé en 2011 au niveau mondial ".