Alors que les présidentielles sont dans leurs phases finales aux USA, la surveillance des plateformes Web se fait plus vive. Et c'est ainsi que Google est actuellement accusé de favoriser la candidate Hillary Clinton.
La polémique est née d'une vidéo publiée sur le site SourceFed, devenue virale en quelques jours. Une vidéo qui accusait ouvertement Google d'avoir ajouté des termes flatteurs dans son moteur de recherche. En clair, dès qu'un utilisateur réalisait une recherche sur Hillary Clinton sur Google, le système de suggestion ajoutait automatiquement des termes qui, selon le site, occultaient le passé houleux de la candidate.
Pour exemple, lors de la recherche avec "Hillary Clinton cri", le moteur remplissait automatiquement "Hillary Clinton crime reform" ou "crisis" au lieu de "crimes". Difficile ainsi de tomber sur des informations concernant les délits d'Hillary Clinton.
Google a immédiatement nié les faits et tenté de donner quelques éclaircissements quant au fonctionnement de son moteur de recherche et des suggestions.
La firme a ainsi confirmé qu'elle ne favorisait aucun candidat, et que son système prédictif n'associe tout simplement pas de contenu offensant ou dénigrant lorsqu'il est affiché conjointement au nom d'une personne, politique ou non. En outre revient sur le tapis la question de la popularité des termes de recherche.