Au cours de cette douzaine d’années passées aux commandes de Sony, cet ancien étudiant en musicologie a laissé son empreinte en participant à l’élaboration du format CD ( co-développé par Philips et Sony et lancé en 1982, afin de succéder au 33 tours ), en mettant sur pieds la maison de disque Sony Music Entertainment ( qui est en fait le label CBS Records racheté en 1988 et rebaptisé en 1991 ), en supervisant l’acquisition des studios de cinéma Columbia Pictures ( rachat en 1989, puis intégration en tant que filiale de Sony Pictures Entertainment ) et en participant au lancement de la console de jeu vidéo Playstation ( 1994 au Japon ; 1995 en Amérique du Nord et en Europe ).
Norio Ohga est de ce fait considéré comme celui qui a transformé ce qui était au départ un simple groupe d’électronique en un géant mondial du multimédia. Howard Stringer, celui qui dirige actuellement Sony, y voit un visionnaire : " Il n'est pas exagéré d'attribuer au talent visionnaire de Monsieur Ohga l'évolution de Sony au-delà de l'audiovisuel, vers la musique, le film et le jeu, c'est-à-dire sa transformation en une entreprise pionnière dans l'industrie du loisir ".
Norio Ohga a d'ailleurs été décoré à plusieurs reprises et dans plusieurs pays. En 2001, il a ainsi reçu le grand cordon de l'Ordre du trésor sacré, l'une des plus hautes distinctions au Japon.