La Star de YouTube Normann Thavaud a été placée en garde à vue ce lundi à Paris afin de répondre à diverses accusations de viols et corruption de mineurs. L'un des pionniers de YouTube en France, qui reste également un des leaders de la plateforme dans l'hexagone fait l'objet d'une enquête suite à l'enregistrement de plusieurs plaintes.

Le Parquet de Paris a confirmé ouvrir une enquête préliminaire remise à la Brigade de Protection des Mineurs. Le dossier ouvert en janvier 2022 fait mention de "six plaignantes", rapporte l'AFP.

#BalanceTonYoutubeur : Norman face à 6 plaignantes

Parmi les plaignantes, 5 accusent Norman de viol et deux indique être mineures au moment des faits. L'une d'entre elles accuse Norman depuis 2020 : la Québécoise Maggie D avait indiqué comment le youtubeur l'avait manipulée afin de récupérer des photos et vidéos d'elle à caractère sexuel alors même qu'elle n'avait que 16 ans, elle avait d'ailleurs déposé plainte au Canada.

Une enquête québéco-française avait récolté plusieurs témoignages similaires au début de l'année 202.

Norman

Norman pour sa part avait lancé sa chaine YouTube en 2010 avec des vidéos inspirées de sa vie quotidienne. Le succès se veut rapide et le propulse sur la scène YouTube, mais également sur les planches : il réalise ainsi deux spectacles en 2015 puis 2020 en marge de quelques apparitions sur grand écran.

Le Youtubeur continue de culminer à 2,7 milliards de vues sur YouTube et 12 millions d'abonnés. Il avait racheté, en 2015, Mixicom, un réseau de chaines Web.

De nombreux cas dans la sphère YouTube

En 2018, c'est Squeezie, le numéro 1 de YouTube en France qui lançait le mouvement #BalanceTonYouTubeur, expliquant que beaucoup sur la plateforme profitaient de leur position pour manipuler leur audience afin d'obtenir, parfois, des rapports sexuels.

Récemment, c'est Léo Grasset, un autre Youtubeur, spécialisé dans la vulgarisation scientifique qui faisait l'objet de deux enquêtes suite à des accusations de viol et de harcèlement sexuel.

Finalement, les choses s'accélèrent pour Norman qui voit déjà un de ses partenaires les plus importants lui tourner le dos : le groupe Webedia (Allociné, 750g, Jeuxvideo.com...) a annoncé mettre en suspens l'ensemble de sa collaboration avec le Youtubeur.