En prévision du marché très prometteur de la télévision haute définition dans les années à venir, un consortium réunissant plusieurs constructeurs américains s'est constitué. Le but est d'améliorer la compatibilité des équipements avec, à la clé, une meilleure installation et utilisation des appareils numériques.

TvhdLa télévision HD remplacera à terme les téléviseurs cathodiques de nos salons. C'est déjà le cas dans des pays comme le Japon ou les Etats Unis qui ont un marché déjà très dynamique dans ce secteur. On estime que d'ici à 2010, 63% des foyers américains seront équipés d'appareils de réception HD. Qui dit numérique dit également interconnexions entre différents appareils périphériques. C'est pourquoi la nécessité d'un standard est plus que souhaitée. Il permettra de faciliter au mieux la compatibilité des différents matériels et logiciels avec, par exemple, des équipement sonores haute définition.

Le consortium HANA ( High Definition Audio Video Network Alliance ) a été créé mercredi aux États-Unis dans ce but. Il regroupe des ténors de l'industrie qui sont le câblo-opérateur Charter Communications, ARM et Freescale, Mitsubishi Electric, Sun Microsystems, Samsung et NBC.

TunerhdLa création d'un standard appliqué à la télévision permettra de faciliter la création de réseaux de loisirs numériques dans les foyers en reliant au PC, avec un seul câble, chaque nouvel équipement acheté, le tout pilotable avec une seule télécommande. Autre application à terme de cette norme, la possibilité de partager des fichiers, même protégés par les DRM, entre les différentes pièces du foyer.

Si l'HANA sera le nouveau standard, d'autres plus anciens comme le Firewire ( IEEE 1394 ) ne seront pourtant pas abandonnés et devraient être compatibles.  Et les choses avancent très vite puisque les premiers produits certifiés HANA seront commercialisés dans le courant du premier semestre 2006. Certains seront même présentés au prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2006.

°°°°°°°

En savoir plus sur la TVHD.
Source : ZDnet