Logo note2be Lançait en janvier 2008, le site Note2be.com s'est bien vite attiré les foudres du corps enseignant peu enclin à être noté par les élèves eux-mêmes. Avec l'appui de syndicats, les professeurs ainsi notés avaient porté l'affaire devant les tribunaux, et au plus haut de la polémique, ils avaient reçu le soutien  du ministre de l'Education nationale estimant qu'il appartenait aux seules personnes habilitées comme les inspecteurs de les évaluer.

Au mois de mars, le tribunal des référés de Paris avait condamné le site à rembourser les frais de procédure à hauteur de 3 000 euros au Snes (Syndicat national des enseignements de second degré), ainsi qu'un euro symbolique à chaque plaignant. Mais surtout, le tribunal avait interdit au site l'utilisation et l'affichage de données nominatives d'enseignants aux fins de leur notation et leur traitement, exigeant par ailleurs leur retrait. Note2be.com avait toutefois décidé de faire appel.

Mercredi, la condamnation en première instance a été confirmée par la cour d'appel, sonnant probablement le glas de Note2be.com. Le site n'est certes pas dans l'obligation de fermer mais noter sans nommer... cela perd probablement beaucoup de son charme auprès de nombre d'utilisateurs. Reste qu'il semble toujours possible de noter un établissement scolaire, mais ce n'est sans doute pas la même chose.

MàJ : conformément à la décision de justice, une version 2.0 a modifié le site en profondeur. La recherche par nom de professeur a été supprimée, et désormais seuls les élèves (ou parents) d'un établissement inscrit peuvent noter leurs professeurs (toujours sans les nommer) et accéder à la notation.
Source : AFP