Dans le cadre du programme Windows Insider, Microsoft teste un outil permettant de résumer du contenu qui est mis en évidence dans Notepad (Bloc-Notes). L'IA générative est à la manœuvre et l'outil peut également être sollicité depuis le menu Copilot, en plus du menu contextuel.
« Notepad génère un résumé du texte sélectionné, offrant ainsi un moyen rapide de condenser le contenu. Vous pouvez tester différentes longueurs de résumé pour affiner le résultat », explique Microsoft.
Comme pour les autres fonctionnalités d'IA de Windows, il est nécessaire d'être connecté à un compte Microsoft. Une désactivation complète de l'IA peut toutefois se faire depuis le menu des paramètres de l'application.
L'IA avec Notepad n'est pas pour tout le monde
Il ne s'agit pas du premier apport de l'IA générative dans l'application Notepad. Microsoft a déjà évalué la pertinence d'un outil d'aide à l'écriture. Il permet de reformuler des phrases, d'ajuster le ton et de modifier la longueur d'un contenu.
De la même manière que pour obtenir un résumé, un texte à améliorer est à sélectionner. Une fois mis en évidence, une option de réécriture est proposée via le menu contextuel. Notepad génère trois versions parmi lesquelles choisir pour le texte réécrit.
Il est fait appel au cloud et Microsoft précise que les abonnés Microsoft 365 Personnel, Famille et Copilot Pro peuvent utiliser des crédits IA pour avoir recours aux outils d'IA associés à l'application Notepad.