Annoncé lors de la conférence Make with Notion en octobre dernier, le client Mail de Notion s'intègre désormais au sein des nombreux services de productivité modulaires de la marque.
Notion lance son propre client mail
Après une phase de tests restreints lancée en fin d'année dernière, Notion Mail est donc lancé publiquement. Il ne s'agit pas d'un simple ajout cosmétique, mais bien d'un véritable client mail développé par Notion, conçu pour s'intégrer à son environnement de travail collaboratif. Cette incursion dans le monde de l'email marque une étape importante pour la plateforme et un changement majeur pour les utilisateurs qui vont pouvoir bénéficier d'une IA sur mesure pour la gestion de leur messagerie.
Un adversaire pour gmail ?
Dès son annonce, Notion Mail est présenté comme un concurrent direct de Gmail, le service de messagerie ultra-dominant de Google. L'objectif de Notion est clair : s'imposer chez les utilisateurs avec une messagerie performante, capable de s'adapter aux besoins et d'anticiper les demandes de l'utilisateur, notamment grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
Notion annonce ainsi quelques fonctionnalités clés qui pourraient largement séduire les professionnels, mais également les particuliers exigeants :
- Le tri automatique des mails (avec anticipation de la nature des emails ou via les étiquettes définies par l'utilisateur, le tout combiné à une notion de priorité de traitement)
- L'automatisation avancée avec la récupération des informations d'un email pour le transformer en tâche ou événement, ajouts dans un agenda, création d'invitations et autres...
- La personnalisation des vues (présence de filtres et groupes, organisation des emails par projet ou domaine d'intérêt...)
- Aide à la planification automatisée (l'utilisateur peut communiquer son agenda via Notion Calendar et des plages de disponibilités pour des réponses automatiques et la prise de rendez-vous)
- Rédaction assistée par l'IA avec possibilité d'ajuster la tonalité.
L'intégration avec l'écosystème notion
Le principal atout de Notion Mail réside sans aucun doute dans son intégration poussée avec l'espace de travail Notion existant. On peut imaginer la possibilité de lier facilement des emails à des notes, des projets, des bases de données ou des tâches directement dans Notion, transformant la boîte de réception en une extension de l'outil de productivité. C'est ce lien unique qui pourrait séduire les utilisateurs intensifs de Notion.
Par ailleurs, Notion Mail partagera l'interface épurée de la suite de la marque avec des codes minimalistes et modulables. Le tout devrait favoriser une navigation bien plus fluide et une optimisation du temps de travail.
Notion Mail est disponible pour tous, mais conserve encore quelques limites : pour le moment, le service n'est compatible qu'avec les adresses Gmail et en anglais. L'accès est gratuit, mais les fonctionnalités d'IA nécessitent toutefois un abonnement payant.