Le Nokia 3310 figurait parmi les téléphones les plus populaires dans les années 2000 : fiabilité, autonomie, résistance, le GSM disposait d'un grand nombre d'atouts.
En proposant une nouvelle version en 2017, HMD global joue avant tout sur le sentiment de nostalgie. Les lignes du nouveau téléphone reprennent l'idée du modèle de départ, et on annonce une autonomie solide pour un prix modique de 70 euros.
Le site de vente de pièces détachées SOSav s'est penché sur la résistance du nouveau 3310 et le téléphone a bien hérité d'une partie de la force de son ainé à en croire le crash test publié sur YouTube.
Il faut dire d'emblée qu'il est beaucoup plus compliqué d'endommager ce type de téléphone avec un écran de taille réduite et une coque principalement faite de plastique. Comparé au 3310, le moindre smartphone fait d'aluminium et doté d'un large écran fait figure de vase en cristal.
Les résultats restent étonnants, malgré tout, le nouveau 3310 ne s'est pas sorti du test de la machine à laver, là où son ancêtre s'en tirait avec les honneurs. Idem du côté de la réparabilité du téléphone : beaucoup plus complexe que l'ancien modèle avec des composants soudés ou collés.