Il s'agit là du 59e succès consécutif pour le lanceur européen Ariane 5. Ce samedi, à 19h04, la fusée s'est élancée depuis le pas de tir de Kourou en Guyane Française pour aller positionner deux satellites de télécommunication en orbite de transfert géostationnaire.

Ariane 5  Ce succès signe le 217e lancement d'Ariane, il aura permis de positionner un satellite Astra 5B pour l'opérateur Luxembourgeois SES et un Amazonas 4A pour l'opérateur espagnol Hispasat.

Astra 5B a été conçu et assemblé par Airbus Defence and Space et permettra la télédiffusion directe la distribution par câble et l'alimentation des réseaux de Télévision Numérique Terrestre en Europe. Une partie de son équipement est également réservé au service européen de navigation Egnos. D'une masse de 5,7 tonnes, sa durée de vie est prévue à 15 ans.

Amazonas 4A quant à lui est le 8e satellite espagnol lancé par Arianespace. Conçu et assemblé par Orbital Sciences Corporation ( société spatiale américaine privée ), il dispose d'un plus large éventail de services de télécommunication et se destine à couvrir toute l'Amérique du Sud. Il viendra ainsi appuyer la couverture de l'Opérateur espagnol sur l'Amérique latine, et le timing est calculé, puisque ce nouvel outil devrait permettre de renforcer le réseau de l'opérateur lors de la Coupe du monde de Football au Brésil ce mois de juin, puis des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Source : AFP