iFixit distribue souvent de mauvaises notes aux différents terminaux qui passent entre les mains de ses experts, mais très rarement la note minimale. Pourtant, les nouveaux iMacs se voient attribuer la note de 1 sur 10 en termes de réparabilité.
Autrement dit : en cas de panne ou de souci matériel quelconque hors garantie, pas la peine de chercher à faire réparer votre ordinateur payé à prix d'or, il sera tout juste bon pour la casse.
En cause : des composants entièrement soudés à la carte mère : processeur, RAM et le fameux combo écran + dalle en verre également soudés entre eux... Impossibles à changer en cas de défaillance. On met également de côté toute capacité du nouvel iMac à évoluer au fil du temps. On ne note d'ailleurs aucun port permettant d'étendre les capacités de l'iMac de quelque façon qu'il soit.
Pour acheter un iMac qui dure plus longtemps dans le temps, il faudra donc directement casser sa tirelire lors de l'achat et opter pour le modèle le mieux équipé. Au menu : un Processeur Core i7 facturé 240 € de plus que le Core i5 et le passage de 8 à 16 Go de RAM là encore facturé 240 € ( sans doute la RAM la plus chère du marché à l'heure actuelle)