Une équipe de chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory est parvenue à proposer une nouvelle cape d'invisibilité à la fois fine et souple, capable de prendre la forme de l'objet qu'elle cherche à dissimuler.
Cette " cape" reste toutefois minuscule à l'heure actuelle : seulement 80 nanomètres. Mais les bases scientifiques développées pourraient permettre d'envisager un déploiement à plus grande échelle, et faire "disparaitre" de plus gros objets.
La cape a recours à des nano antennes en or, qui réorientent la lumière pour masquer l'objet qui se situe derrière elle. " C'est la première fois qu'un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible" explique Xiang Zhang, directeur des recherches au laboratoire.
"Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en tailles normales pour dissimuler des objets macroscopiques".
L'avantage de cette nouvelle cape comparée aux précédentes est que l'observateur n'est pas en mesure de déceler de différence entre le voile d'invisibilité et les alentours. Autre point intéressant : il est possible de l'activer et de la désactiver simplement en modifiant la polarisation des nanoantennes.