Elle attend encore une approbation du gouvernement, et pourtant, la nouvelle pièce d'une livre sterling, qui présente 12 facettes a tout pour séduire puisqu'elle serait la pièce la plus difficile à falsifier au monde.

La Royal Mint, une société gouvernementale chargée de frapper les pièces britanniques a indiqué que la pièce présentant deux métaux différents est la première à intégrer iSIS, une technologie présentée l'année dernière et qui propose trois couches de sécurité.

La sécurité mise en avant reste pourtant assez vague même si la Royal Mint indique qu' iSIS embarque des technologies similaires aux billets de banque. Le système permettrait une détection automatique de l'authenticité des pièces grâce à des éléments visibles, cachés et interne à la pièce.

La société indique ainsi que les distributeurs automatiques seraient alors capables de déterminer l'authenticité d'une pièce autrement que par l'analyse de son poids, sa forme et sa taille.

Il n'y avait pas eu de pièce à 12 facettes mise en circulation au Royaume-Uni depuis 1971. Il semblerait également que la pièce actuelle d'une livre sterling soit très simple à dupliquer et à contrefaire, si bien que le trésor public estime que 3 % des pièces d'une livre en circulation sur le territoire seraient des contrefaçons. La nouvelle pièce présentée ne devrait pas atteindre les portes-monnaies des Britanniques avant 2017, le temps d'éprouver le système de sécurité intégré et d'envisager un renouvèlement des équipements acceptant, ou distribuant de la monnaie.

  

Source : The Verge