Les aurores boréales fascinent le monde entier depuis quelques semaines et l'apparition du phénomène dans des contrées jusqu'ici épargnées.

Une tempête solaire d'envergure a ainsi apporté le phénomène bien au-delà des zones dans lesquelles il est habituellement observé (les pôles) pour offrir un spectacle dans une partie de l'hémisphère Nord jusqu'en France. La toile regorge désormais de clichés de l'événement et si vous l'avez raté, sachez qu'il devrait se reproduire prochainement.

soleil

Le phénomène résulte d'une perturbation du champ magnétique terrestre, sous l'impulsion d'un orage géomagnétique ou tempête solaire. Des particules chargées électriquement sont expulsées de la surface du soleil en direction de la Terre . Lorsque ces particules atteignent notre magnétosphère, elles entrainent ainsi un spectacle lumineux hypnotisant.

Les tempêtes solaires ou éjections de masse coronale interviennent souvent à proximité des taches solaires. Depuis la dernière tempête, la principale tache solaire n'est plus en face de la Terre, mais une nouvelle tache apparait selon les spécialistes qui alertent d'une "intense activité dans les prochains jours".

Il faut donc s'attendre à d'autres événements du type, et donc de nouvelles aurores boréales dans les jours qui viennent. Notre soleil approche actuellement du pic d'activité de son cycle de 11 ans. Les orages géomagnétiques devraient donc se multiplier prochainement.