Open XML Translator : un pont entre les formats "Open Document Format" et "Open XML Format".
La guerre des formats semble évoluer positivement, puisque c'est un pas important vers l'interopérabilité que Microsoft et Novell sont en train d'effectuer ensemble.

Pour rappel, il s'agit ici de savoir quel sera le successeur du format .doc de Microsoft, devenu au fil des versions une véritable usine à gaz, difficile à maintenir, propriétaire et non-standard (même si certains diront que le monopole crée une sorte de standard).

Et bien, ce n'est pas un, mais deux formats qui sont apparus:

  • Le premier est le format utilisé par la nouvelle version de la suite bureautique Microsoft Office 2007 : l'OpenXML Format.
  • Le second est le format de travail par défaut de la suite bureautique libre Open Office : l'ODF (Open Document Format).

Ce dernier, récemment adopté par l'administration française, et certifié standard international par l'Organisation Internationale pour la Standardisation (ISO) depuis le mois de mai, vient de franchir un nouveau cap en devenant un véritable standard ISO [en] il y a quelques jours. De même, Microsoft est en cours de démarches afin que son format devienne également ISO.

Afin de rendre Office compatible avec le format ODT, Microsoft a lancé il y a quelques mois le projet libre Open XML Translator dont le but est de créer un pont entre ces deux formats. La première réalisation de ce projet est un plugin pour Microsoft Office permettant de sauvegarder ses documents au format ODF.


OpenOffice bientôt compatible avec OpenXML
Récemment, la société Novell, qui propose aux professionnels la distribution Suse Linux, a conclu un accord avec Microsoft dans le but d'améliorer la compatibilité entre Linux et Windows. Aussi, la société Novell distribuant Open Office à ses clients, elle se doit de le rendre également compatible avec le format de OpenXML de Microsoft.

Openoffice C'est pourquoi Novell vient d'annoncer avoir rejoint le projet Open XML Translator, qui produira très prochainement un plugin pour Open Office afin de lui ajouter le support d'OpenXML.

Le consommateur est bien sûr le grand gagnant de l'histoire, puisque qu'il sera désormais possible d'échanger des documents riches entre Office et OpenOffice, mais aussi entre Linux, Mac et Windows, sans problème de compatibilité.

Il faut cependant souligner que beaucoup de gens utilisent encore le format doc, et que l'adoption par tous des nouveaux formats prendra encore quelques mois, voire quelques années.
Source : News.com [en]