Alors que le développeur Fabrice Bellard s'est amusé à produire un code JavaScript afin d'émuler un système Linux et le faire tourner dans le navigateur Web, Linus Torvalds annonce lui la publication de la version 2.6.39 du noyau.

The H Open met principalement en avant l'intégration officielle de ipsets afin de simplifier l'administration et l'implémentation d'un pare-feu, les interruptions qui peuvent être traitées dans les threads noyau, des améliorations apportées au système de fichiers ext4, l'hyperviseur de machine virtuelle Xen qui continue de se frayer un chemin dans le noyau.

Une nouvelle version du noyau Linux est toujours synonyme de nouveaux pilotes, c'est par exemple le cas pour les cartes graphiques AMD Radeon HD 6900 ( Cayman ), tandis que le pilote Nouveau ( reverse engineering des pilotes NVIDIA ) ajoute de nouvelles cordes à son arc ( Z-compression, page-flipping ).

Pour plus de détails et une analyse en français des nouveautés, on pourra se tourner vers l'article de patrick_g sur LinuxFr.org.