Le noyau Linux est disponible depuis peu dans une nouvelle version 4.12. À l'occasion de sa sortie, Linus Torvalds avait annoncé l'une des plus grosses publications à ce jour. Développeur et mainteneur de la branche stable, Greg Kroah-Hartman a donné des précisions à ce sujet.
Il a fallu une soixantaine de jours pour ce noyau Linux 4.12 au cours desquels il a été opéré un total de 14 570 changements (ou patchs) à travers 59 806 fichiers. Avec un total de 24 170 860 lignes de code dans le noyau, il est fait mention de l'ajout de près de 795 lignes de code par heure.
Ces chiffres et d'autres ont été compilés dans le tableau ci-dessous :
Pour rappel, le noyau 4.12 apporte le support préliminaire des cartes graphiques Radeon RX Vega d'AMD via le pilote AMDGPU, celui de l'accélération matérielle 3D avec le pilote Nouveau pour les cartes GeForce GTX 1000 de Nvidia, les outils d'ordonnancement I/O Kyber et BFQ, un gestionnaire de port USB Type-C, l'activation par défaut de la protection KASLR pour les systèmes x86.
L'année dernière, qui a été marquée par les 25 ans du noyau Linux, Linus Torvalds a révélé que ce " hobby " n'avait pas vocation à l'origine à devenir un projet collaboratif. C'est aujourd'hui l'un des plus gros projets open source de la planète.