Une blague ou un vrai ransomware ? Voici nRansomware. Un échantillon de ce nuisible sur Windows a fait son apparition dans VirusTotal, et provoque l'alerte de plusieurs moteurs d'antivirus.
S'il reste encore à déterminer si nRansomware va effectivement chiffrer des fichiers afin de les verrouiller (ce n'est pas le cas avec un échantillon en circulation), ce n'est pas une rançon en bitcoins ou autre cryptomonnaie qui est exigée comme classiquement.
nRansomware demande une dizaine de photos de nu de l'utilisateur pris pour cible. Ce dernier doit créer un compte sur la messagerie chiffrée ProtonMail et commencer par envoyer un email à une adresse ProtonMail… 1_kill_yourself_1 (elle a été fermée).
Du suicide, d'autant qu'il est promis que les clichés en échange du supposé code de déverrouillage des fichiers seront vendus sur le " deep web " (les plaisantins voulaient sans doute parler du dark web, ou du moins d'un darknet).
Not sure about this...
— MalwareHunterTeam (@malwrhunterteam) 21 septembre 2017
?
Sample: https://t.co/EOth6eUZOy@BleepinComputer @demonslay335
cc @x0rz @malwareunicorn pic.twitter.com/j5CAL2AH3Y
Tout ceci fait sourire, avec également une musique d'une série télévisée américaine qui tourne en boucle, l'image d'une série pour enfants en fond et une insulte qui accompagne le tout.
Il est à espérer que sous ses airs de grosse plaisanterie, nRansomware ne serve pas d'écran de fumée à une cyberattaque bien plus sérieuse.