Âgé de 52 ans, Harold Thomas Martin III vient d'être inculpé aux États-Unis (Department of Justice). Il est accusé de " rétention d'informations sur la sécurité nationale ". De décembre 1993 au 27 août 2016 (date de son arrestation), ce contractuel pour le gouvernement américain est accusé d'avoir usé de sa position pour dérober des documents contenant des informations classées top secret.

En début de semaine, le Washington Post avait déjà publié des informations au sujet de cette inculpation. De 2012 à 2015, Harold Martin a notamment travaillé à la NSA en tant que sous-traitant. Il était alors employé par le groupe Booz Allen Hamilton… comme un certain Edward Snowden en son temps qui a par contre agi en tant que lanceur d'alerte.

Au sein de l'unité de hackers d'élite de la NSA (Tailored Access Operations), il aurait dérobé plus de 75 % des outils de hacking utilisés pour du cyberespionnage et des cyberattaques à travers le monde. Cela constituerait une gigantesque fuite de données.

À cela s'ajoute le fait que sur une période de plus de 20 ans et au contact de différentes agences gouvernementales, la quantité de fichiers volés par l'homme serait de plus de 50 téraoctets. Une énorme claque pour les services de renseignement américains.

Il n'a pas été établi que Harold Martin avait l'intention de divulguer les données volées à des puissances étrangères ou autres. Il encourt une peine de prison de 10 ans pour chacun des 20 chefs d'accusation dont il fait l'objet.