Dans un article du Washington Post, on apprend qu'à l'été 2015, un individu a été arrêté suite à une fuite de données intéressant des outils de cyberespionnage de l'agence américaine de renseignement NSA. Le nom de cet individu n'est pas cité mais il est présenté comme un employé de la TAO.
L'unité TAO - Tailored Access Operations - fait en quelque sorte référence aux hackers d'élite de la NSA pour des cyberattaques de par le monde. La personne arrêtée n'est pas suspectée d'avoir fourni des documents secrets volés à un autre pays.
Au mois d'août dernier, c'est Harold Thomas Martin III qui avait été interpellé. Employé par le groupe Booz Allen Hamilton, il a travaillé comme sous-traitant pour la NSA et au sein de la TAO. Il aurait dérobé, voire divulgué du code informatique hautement classifié et utilisé pour s'introduire dans les systèmes informatiques de gouvernements étrangers.
À l'origine de la fuite de documents de la NSA qui ont mis au jour en 2013 la surveillance de masse de cette agence, Edward Snowden travaillait lui aussi pour Booz Allen Hamilton. Néanmoins, Edward Snowden a agi pour informer le grand public, ce qui lui vaut d'être qualifié de lanceur d'alerte. Ce n'est pas si évident pour les deux autres taupes.
An earthquake is buried in this story about NSA Director secretly meeting Trump: @NSAGov still can't keep secrets. https://t.co/VfjITosQM4 pic.twitter.com/EKdw5oc4ms
— Edward Snowden (@Snowden) 19 novembre 2016
La NSA a manifestement quelques petits soucis dans ses recrutements.