Logo NTT ComwareNTT Comware, une filiale de NTT, groupe d'origine nipponne spécialisé dans le domaine des télécommunications, vient de dévoiler un système permettant de réaliser une vidéo en trois dimensions à partir des flux vidéo capturés par deux caméras ordinaires simplement placées en parallèle.

Masanori Ogawara, chercheur de NTT Comware interrogé par l'agence de presse AFP : " Une des particularités de notre technologie c'est qu'elle ne requiert par de dispositif complexe pour la prise de vue. Cette technique est en outre adaptée à une utilisation en direct, l'élévation en trois dimensions s'effectuant en temps réel à partir du double signal vidéo numérique. "


Un coût trop élevé pour le grand public pour le moment
Si la capture ne requiert pas de caméra spécifique et la visualisation pas de lunettes 3D, le grand public n'y aura pas droit pour le moment. En effet, si les lunettes 3D ne sont pas nécessaires pour voir la vidéo, il faut tout de même un écran spécial équipé de lentilles permettant de faire converger les signaux visuels. De plus, la vidéo en relief est visible dans un angle précis et à une distance de trois mètres environ. En plus d'être onéreux, ce type d'écran est en plus contraignant. Bref, le grand public devra patienter encore un peu.

Ce que confirme d'ailleurs Masanori Ogawara : " Nous envisageons dans un premier temps une utilisation dans les lieux publics, pour la promotion, ainsi que dans des musées. "
Source : AFP