NuanceLogo La tendance des interfaces mobiles reste largement centrée autour du tactile mais les interactions par la voix ( synthèse ou reconnaissance ) sont en train de devenir une vraie tendance grâce aux performances des smartphones mais aussi aux débits fournis par les réseaux mobiles, qui permettent d'interpréter des informations vocales sur des serveurs distants et d'en retourner l'expression ou le résultat.

C'est ce que propose la société Nuance Communications avec ses applications Dragon Mobile et Dragon Dictation sur iOS et Android, qui permettent de la recherche vocale pour la première et de la reconnaissance vocale pour la seconde.


La reconnaissance vocale dans les applications

Nuance NMDP Ce sont les technologies derrière ces applications qui sont rendues disponibles par Nuance à tous les développeurs via la mise à disposition d'un kit de développement ( SDK ) Dragon Mobile qui donne la possibilité de les intégrer dans des applications tierces.

Cette initiative entre dans le cadre du programme NMDP ( Nuance Mobile Developer Program ) qui a pour vocation d'élargir le champ d'application de ces technologies de synthèse / reconnaissance vocale.

Le système passant par des serveurs, l'empreinte et les ressources nécessaires sur le smartphone sont minimes ( mais demande une connexion à Internet pour fonctionner ) et peuvent être facilement ajoutées à une application pour enrichir ses fonctionnalités.

Le SDK Dragon Mobile est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur et concerne les développeurs d'applications sous iOS 3.x et 4.x ou Android 2.x et gère la reconnaissance vocale en plusieurs langues, dont le français et l'anglais, ainsi que la synthèse vocale en 35 langues.