Après avoir soumis les documents de son introduction en bourse en septembre Numericable précise les modalités de l'opération et annonces le début des cotations pour le 8 novembre 2013 au NYSE Euronext à Paris.
Le câblo-opérateur a fixé la fourchette de son prix d'introduction qui sera compris entre 20,30 et 24,80 €, ce qui devrait permettre de lever jusqu'à 652 millions d'euros, répartis en 250 millions d'euros de vente d'actions nouvelles et 402 millions d'euros de cession d'actions existantes aux fonds actionnaires Carlyle et Cinven.
Il s'agira de l'une des plus grosses entrées à la bourse de Paris de ces dernières années, et dont la valeur pourrait être encore augmentée de 15% en fonction de la réaction des investisseurs. Elle portera sur Numericable mais aussi sur Completel, opérateur télécom pour les entreprises.
Le fonds Altice devrait en profiter pour augmenter sa présence et passer de 24 à 30% du capital en rachetant des actions aux autres actionnaires au prix d'introduction. Sur les neuf premiers mois de l'année, Numericable a annoncé avoir généré un bénéfice net de 60 millions d'euros sur un Ebitda de 436,3 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 969 millions d'euros.
L'opérateur peut espérer profiter d'une conjoncture favorable pour les câblo-opérateurs en Europe du fait de leur spécialisation dans le très haut débit. Des prises de contrôle de plusieurs acteurs sont en cours en Europe.