Après le brevet informatique et Internet ( B2i ) qui est une attestation des compétences dans l'utilisation et la compréhension des technologies de l'information et de la communication, va-t-on avoir droit à une option numérique au sacro-saint baccalauréat ?

C'est en tout cas le souhait de François Hollande. L'équipe de campagne du candidat socialiste à l'élection présidentielle a précisé cette proposition en évoquant une " spécialité optionnelle " pour toutes les séries du bac général et technologique.

Cette option apparaîtrait dès la rentrée prochaine pour le bac S ( scientifique ) et STI2D ( sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ), avant d'être étendue aux séries L ( littéraire ) et ES ( sciences économiques et  sociales ) et à toutes les séries du bac technologique.

François-Hollande Son contenu est un mystère, d'autant que le domaine brassé par une option à l'appellation aussi large que numérique est très large. Sa présence dans plusieurs séries du bac suppose une adaptation spécifique en fonction des lycéens concernés.

Le cas échéant, en fonction de l'engouement pour une telle option, une nouvelle filière numérique à part entière pourrait être créée pour le bac. Un bac N aux côtés du S, ES et L ?

Comme le remarque Slate.fr, une épreuve de spécialité au bac S dénommée Informatique et sciences du numérique est déjà prévue par le ministère de l'Éducation nationale à compter de la session de 2013.