En début d'année dernière, une équipe française de la filiale européenne du groupe Hirox s'est rendue au musée de La Haye dans le but de réaliser un projet exceptionnel : la numérisation en ultra haute définition d'un tableau de 1665.

Le tableau en question, La jeune Fille à la perle du peintre Johannes Vermeer a ainsi été placée sous une nouvelle génération de microscope 3D qui a réalisé une série de clichés très précis. À l'aide de capteurs de 100 Mpx associés à des lentilles capables d'offrir un zoom x 10 000, les techniciens ont réalisé plus de 9100 photos qui ont ensuite été assemblées pour un cliché final rassemblant plus de 10 milliards de pixels.

Pour se faire une idée, chaque pixel représente 4,4µm de la toile. Par ailleurs, certaines zones du tableau ont également subi un traitement spécifique puisque l'équipe de technicien a réalisé des clichés en 3D permettant de proposer une analyse du travail de l'artiste et de son trait de pinceau.

Le tout est consultable à cette adresse et permet de se plonger dans l'oeuvre pour observer ce que peu de personnes ont pu jusqu'ici avoir la chance de voir de leurs propres yeux.