Seule la Bulgarie ne s'était pas mise en conformité pour assurer l'acheminement du numéro d'appel d'urgence européen, le 112, au sein de l' UE. Après une injonction de la Commission européenne en octobre 2007, le pays a corrigé le tir et les 27 Etats membres sont désormais en mesure d'assurer ce service global.

" Le 112 actif dans toute l' UE est un beau cadeau fait aux citoyens européens, et le timing est parfait : la période des fêtes de fin d'année est propice aux déplacements dans d'autres pays européens. Désormais, je compte sur le 112 pour être un compagnon de voyage essentiel partout en Europe ", se félicite Viviane Reding, commissaire européenne aux télécommunications.


Les dernières infractions ont été corrigées

Après avoir menacé la Bulgarie de passer devant la cour européenne de justice, la Commission  de l' UE a laissé du temps au gouvernement bulgare pour mettre en place son dispositif. Des experts ont vérifié son fonctionnement et sa capacité à localiser la position de l'appelant.

Cette mise en conformité suit de peu celle de la Roumanie qui a assuré le fonctionnement du 112 à la fin du mois de novembre 2008. La Commission va donc pouvoir fermer ces deux dossiers d'infraction début 2009. L'initiative de disposer d'un numéro commun dans toute l'Europe pour les appels d'urgence date de 1991.

Depuis 1998, tous les Etats membres doivent prendre des mesures pour assurer les appels gratuits au 112 depuis des téléphones fixes ou mobiles, et depuis 2003, les opérateurs de télécommunication doivent fournir une géolocalisation de l'appelant aux services d'urgence.

Un site d'information dédié au 112 a été mis en place au mois de juin 2008, indiquant par exemple quelles sont les langues utilisées par les centres d'appel d'un pays donné (  pour la France, français et anglais ). 1,1 million d'appels au 112 sont passés en France chaque mois, même si sa visibilité au sein de la population reste fortement à améliorer.