La surtaxation des numéros d'appel vers les administations publiques est injustifiée et il est temps d'y mettre un terme. C'est en l'occurence ce qu'affirment associations de défense et politiques convaincus de leur bon droit. Leurs voeux seront sans doute exaucés cette année mais il faudra négocier ferme avec les opérateurs, pas vraiment décidés à changer les choses.
La surtaxation des numéros d'appel (numéros de type 0820 et 0821) vers nos administrations sera t-elle abolie en cette année 2008 ? Cela semble en tout cas sur la bonne voie car face à ce qu'on doit bien appeler une injustice eu égard aux plus démunis d'entre les français (appels vers la sécurité sociale, les allocations familiales, les hôpitaux, les ASSEDIC...), les associations de consommateurs et quelques membres du gouvernement ont cette fois bien l'intention de tordre le coût cou à ce que certains qualifient ni plus ni moins d'impôt supplémentaire.
Politiques et associations mettent la pression Déjà depuis 2006, quelques pétitions circulent et ont recueilli quelques centaines de milliers de signatures. Elles seront remises au président de la République et à l'ARCEP à la mi-janvier. Le gouvernement reconnaît lui-même l'abberation du système de surtaxation des appels vers les administrations. Le ministère du Budget annonce sans ambiguïté : " Notre engagement politique est d'en finir avec cette absurdité de foisonnement de tarifications différentes et d'appliquer le coût d'un appel local pour les communications à l'administration ". En octobre dernier, le sénateur Jean-Louis Masson mettait même en doute la viabilité juridique du dispositif pour nos administrations.
Négociations programmées De bonnes intentions donc qui pour être mises en application devront toutefois attendre le printemps 2008. Car aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour les opérateurs, il semble plus facile "techniquement" de mettre en place ces numéros surtaxés que de les démettre (...). Mais un calendrier devrait permettre de négocier entre autorités et prestataires cette remise à plat des tarifs et la disparition pure et simple de ces numéros surtaxés vers nos administrations.
Reste l'épineux problème de ces appels passés depuis un téléphone portable aujourd'hui largement utilisé par une majorité de nos concitoyens. Les opérateurs mobiles n'ayant pas l'intention de lâcher ces numéros d'appels qui doivent rapporter gros.
Une solution préconisée par le gouvernement serait d'utiliser des numéros commençant par 09 pour lesquels la tarification est unique.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?