Jean louis masson Le 12 septembre dernier, Jean-Louis Masson, sénateur de la Moselle, déposait une proposition de loi visant à mettre un bémol à l'utilisation abusive des numéros surtaxés en 08 qui pénalisent les citoyens, notamment ceux qui appellent depuis un téléphone mobile et dont la facture mensuelle s'envole ou encore ceux qui utilisent le service VoIP de leur fournisseur d'accès Internet et qui ne peuvent tout simplement pas joindre ces services autrement que par le biais de leur téléphone portable.

Cité par nos confères de 01net, Jean-Louis Masson déplorait que " c'est une honte pour toutes ces administrations en charge de missions de service public de faire payer parfois jusqu'aux plus pauvres de nos concitoyens. " et se demandait " si le rôle de l'administration est de chercher à encaisser des rentrées financières au détriment d'administrés qui essayent de faire prévaloir leurs droits ", mais également " sur quelle base juridique une telle pratique des numéros surtaxés est fondée de la part de l'administration ".


La solution : une liste des numéros locaux disponible sur Internet
À l'instar du portail Geonumbers, dont la version française n'est plus fonctionnelle depuis juillet dernier faute d'autorisation, Jean-Louis Masson propose de contourner ces numéros en mettant à disposition des internautes une liste des numéros locaux de ces services. Éric Woreth, ministre délégué au Budget, a indiqué plancher sur la question avec des réductions de coûts des appels à la clé. Quant à l'entrée en vigueur de ces mesures, rien n'a été évoqué pour le moment. Le citoyen n'a visiblement pas fini de payer le prix fort pour joindre son administration.
Source : 01net