NVIDIA annonce les détails d’un nouveau standard ouvert et sans redevance pour piloter et contrôler en temps réel les alimentations, le châssis et les systèmes de water-cooling des PC.
L’ESA (Enthusiast System Architecture) est un protocole d’informations que les composants peuvent utiliser pour « communiquer » entre eux afin d’ajuster les paramètres de fonctionnement, et relayer d’importantes informations à l’utilisateur.
Le nouveau standard ESA s’appuie sur la spécification classe USB HID actuelle et est conçu pour prendre en charge les nouvelles capacités de pilotage et de contrôle des périphériques tels que le châssis, les alimentations et les périphériques de refroidissement par eau et air. Des données comme la température, les attributs thermiques, de voltage et de circulation de l’air seront disponibles en temps réel. L'utilisateur pourra ainsi régler sa machine selon ses besoins: plus de performances ou réduction du bruit dans le cadre d'une utilisation home cinéma.
De plus, la fonctionnalité de démarrage d’ESA permettra aux fabricants de PC et aux OEM d’identifier les anomalies de fonctionnement du PC de façon simple et peu coûteuse et de les résoudre.
« ESA est un protocole de communication qui relie tous les principaux aspects d’une machine », a déclaré Rahul Sood, CTO de l’activité Global Gaming chez HP. « Le plus important pour HP c’est le fait que nous pouvons potentiellement utiliser la technologie ESA pour créer un bénéfice immédiatement perceptible ».
Les premières machines, cartes-mères et composants compatibles seront disponibles à la fin novembre auprès des nombreux partenaires au développement d’ESA.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?