Pour l'événement GTC 2019 (GPU Technology Conference), le groupe Nvidia a eu l'occasion de faire le point sur ses technologies et de réaliser un grand nombre d'annonces.
Parmi celles-ci, on trouve une surprise : l'arrivée prochaine de capacités de raytracing sur certaines cartes graphiques GeForce GTX. Cet aspect était jusqu'à présent réservé aux cartes graphiques haut de gamme GeForce RTX sous architecture Turing mais il va donc aussi être proposé sur les cartes GTX via une mise à jour des pilotes en avril.
Cela concerne toutes les cartes graphiques GTX à partir de la GTX 1060 sous Pascal et bien sûr les récentes GTX 1660 et 1660 Ti sous Turing. Cela passe par le support de DXR (DirectX Raytracing) sur les cartes GTX concernées mais avec des performances sur le raytracing qui seront évidemment plus légères qu'avec les cartes RTX dotés des composants matériels adéquats.
Il reste donc à voir jusqu'à quel point il faudra limiter la capacité de raytracing, gourmande en ressources, pour conserver des performances générales acceptables et les GTX 16 sous architecture Turing profiteront sur ce point d'un léger avantage en matière de calcul.
Si le support du raytracing, au moins dans ses grandes lignes, est plutôt une bonne nouvelle pour les joueurs dotés de cartes GTX, c'est un argument de vente de moins pour les cartes graphiques RTX positionnées plus haut, même si elles conservent le net avantage d'un hardware dédié.