Les débuts du cloud gaming sont sans doute encore quelque peu chaotiques, mais quelques solutions s'annoncent prometteuses. Dans tous les cas, les grandes sociétés croient en cette technologie, Sony a racheté Gaikai, Microsoft a annoncé la mise en place d'une quantité phénoménale de serveurs, et Nvidia tente de développer son système GeForce Grid.
Nvidia l'a bien compris et tente actuellement de redonner un peu de valeur à sa SHIELD, sa petite console portable spécialisée dans le streaming, au cours d'une Béta limitée permettant aux joueurs de tester les capacités
Pour l'instant, le système ne fonctionne que si l'utilisateur habite assez près du data center de San Jose en Californie et nécessite également une bonne connexion à Internet associée au routeur WiFi en conséquence.
The Verge, qui s'est essayé au dispositif, rapporte que le
Les jeux sont rapportés comme agréables à jouer et sont beaucoup plus beaux que n'importe quel jeu sous Android que la console est capable de gérer seule depuis son processeur Tegra. L'expérience en général se rapproche de ce que l'on peut attendre d'une console de jeux standards avec un jeu physique.
Néanmoins, les conditions mises en place pour cette Beta ne reflèteront pas la situation des milliers de joueurs n'habitant pas à moins de 5 km d'un data center de Nvidia, ou ne disposant pas d'une connexion à Internet très haut débit. Du coup, les impressions peuvent être quelque peu faussées.
Mais l'idée serait aussi de déterminer si la Shield peut se présenter comme une console adaptée au Cloud Gaming, dans le but de proposer des solutions propriétaires par la suite.
Actuellement, le catalogue de titres déployé sur la plateforme reste restreint, on y trouve Street Fighter X Tekken, The Witcher 2, Red Faction : Armageddon, Alan Wake American Nightmare, Darksiders 1 et 2 et Trine 2. Les jeux sont accessibles gratuitement du moment que l'utilisateur est sélectionné pour la béta, mais les sessions de jeu sont limitées à 2h .