La société nVidia a créé la suprise en février 2008 lors du salon Mobile World Congress ( MWC ) de Barcelone en présentant le chipset graphique nVidia APX 2500 spécialement dédié pour des usages mobiles et devant apporter des fonctions vidéo avancées dans les appareils mobiles.

Si ce chipset est destiné aux smartphones Windows Mobile, la famille Tegra 600, composée de deux system-on-a-chip, les Tegra 600 et Tegra 650, se positionne sur un autre segment, celui des appareils de type MID ( Mobile Internet Devices ) sous Windows Mobile et Windows CE, mais possède des fonctionnalités proches.

La version haut de gamme ( Tegra 650 ) utilise un processeur ARM11 800 MHz ( 700 MHz pour Tegra 600 ) et supporte le décodage 1080p H.264 ( 720p pour Tegra 600 ) et l'encodage 720p  H.264 avec de nombreux formats audio supportés ( AAC, AMR, WMA, MP3 ).

La solution comporte sur une même puce tout le nécessaire pour interfacer divers éléments : WiFi, disques durs, clavier, souris, périphériques...Les différents composants internes peuvent fonctionner ensemble ou séparément afin d'optimiser la consommation d'énergie.


L'accélération graphique à portée des MID
La famille Tegra utilise une GeForce ULP ( Ultra Low Power ) compatible OpenGL ES 2.0 assurant l'affichage de graphismes avancés 2D et 3D avec gestion programmable des shader, de la lumière et des textures. Elle supporte les APN jusqu'à 12 megapixels, avec des fonctionnalités intégrées de traitement de l'image.

nVidia Tegra GPU
Exemples d'applications pour la famille nVidia Tegra

Un MID doté de la solution Tegra 650 pourra déporter son affichage sur des écrans en résolution 1080p soit 1920 x 1080 pixels ( HDMI 1.3 ), WSXGA+ soit 1680 x 1050 pixels ( LCD ) ou SXGA soit 1280 x 1024 pixels ( CRT ) et supportera les formats NTSC et PAL. La disponibilité des produits Tegra est annoncée pour la fin de l'année 2008.