Oui mais voilà, de nouveaux gadgets électroniques ont émergé, comme les tablettes, tandis que l'essor des smartphones a conduit les fabricants à vouloir embarquer des processeurs toujours plus puissants.
Or, en exploitant très tôt l'architecture ARM Cortex-A9, Nvidia a pu se positionner en amont des autres fondeurs et sa solution a pu être largement adoptée, avec des conséquences visibles lors du salon CES 2011 de Las Vegas, qui vient de fermer ses portes.
Il était difficile de ne passer à côté des nombreuses tablettes tactiles embarquant un processeur Tegra 2 de Nvidia, tandis que les smartphones dual core y ont fait leurs premiers pas. Certes, on commence à voir d'autres solutions ARM Cortex-A9 multicores ( comme le processeur OMAP4430 de Texas Instruments dans la future tablette BlackBerry PlayBook ) mais Nvidia a pris une longueur d'avance dans le domaine.
En témoignent les nombreux efforts d' Intel pour garantir des solutions équivalentes mais sous architecture x86 à court terme ou encore l'annonce du départ de Dirk Meyer, patron d' AMD, et la recherche d'un nouveau dirigeant qui saura bâtir une stratégie de processeurs mobiles à peine esquissée jusqu'à présent.
Nvidia, nouvelle vedette des processeurs mobiles
L'annonce du Project Denver, qui doit permettre de concevoir un SoC ( System on a Chip ) ARM capable de supporter Windows 8, faisant de Nvidia un partenaire privilégié de Microsoft, a aussi de quoi aiguiser les appétits.
Ce positionnement crée aussi de l'émulation chez les autres fabricants et les investisseurs s'attendent à de multiples annonces au salon MWC 2011 de Barcelone et commençant à se positionner sur les valeurs technologiques.