GeForce GTX Titan X Pascal (1)Dévoilée fin juillet par Nvidia, la nouvelle carte graphique Titan X basée sur la technologie Pascal commence à être disponible à la vente sur le marché français. D’après le site de la firme au caméléon, il faut ainsi débourser 1 299 euros pour mettre la main sur le joujou.

Sans surprise, les premiers tests commencent à arriver, à l’image de celui concocté par nos confrères du site HotHardware, dont quelques résultats sont visibles ci-dessous. La configuration utilisée incluait une carte mère Gigabyte X99 Gaming 5P, un processeur Intel Core i7-5960X, une mémoire vive 16 Go en DDR4-2133 et un SSD OCZ Vertex 4. Elle utilisait par ailleurs les drivers 368.98 pour les solutions Nvidia et les drivers 16.6.2 pour celles d’AMD.

En 2K et 4K, avec le jeu Middle Earth: Shadow of Mordor :

Nvidia Titan X (1) Nvidia Titan X (2)
(crédit HotHardware ; cliquer pour agrandir)

Avec les mêmes définitions et le titre Hitman 2016 :

Nvidia Titan X (3) Nvidia Titan X (4)

Il ressort que la carte graphique Nvidia Titan X Pascal gère tranquillement la définition Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 pixels), avec une moyenne de 80 images par second dans Middle Earth: Shadow of Mordor et de 58 images par seconde dans Hitman 2016. On en attendait pas moins de la part d'une vitrine technologique et à ce niveau de tarif (1 299 euros, pour rappel).

Par rapport à la Titan X de génération précédente, utilisant Maxwell, l’écart est notable, avec quelques dizaines de FPS en plus. Pour rappel, Nvidia promet jusqu’à 60 % de performances en plus d’une génération à une autre. La Radeon R9 Fury X d’AMD se fait quant à elle clairement distancer. On attend donc la remplaçante basée sur la micro-architecture Polaris, qu’AMD n’a toujours pas présentée.

Accéder au test complet